Vous avez décroché un emploi de l’autre côté de la frontière! Félicitations!
Vous êtes frontalier, et donc vous avez maintes fois visité vos voisins pour un peu de tourisme ou pour du shopping. Comme vous parlez la même langue, vous n'avez aucun souci à vous faire quand vous communiquerez avec vos futurs collègues. De plus, votre fonction sera la même et donc vous ne doutez pas un instant que vous pouvez rester vous même en travaillant de l'autre côté de la frontière.
Vous devriez pourtant réfléchir à deux fois avant de partir confiant pour ce poste.
Partager la même langue ne signifie pas que les valeurs et la culture de travail soient identiques.
Des différences culturelles subtiles colorent le mode de fonctionnement des relations sociales et constituent une source de discordes et de malentendus considérable dans les relations de travail.
Vous me dites que vous êtes ouvert et tolérant et que donc vous n’avez rien à craindre. Vous êtes d’ailleurs prêts à vous adapter.
Sachant que 90% des différences culturelles sont invisibles, comment voulez-vous vous adapter si vous n’êtes même pas conscient de leur existence ?
Quel risque courrez-vous de ne pas découvrir ces différences culturelles cachées ?
C’est le risque que vos voisins qui, eux non plus ne connaissent pas les différences culturelles subtiles qui vous séparent, se trompent en vous percevant. Ils pourraient prendre ces différences culturelles pour des différences personnelles.
En d’autres termes, ils pourraient vous considérer comme arrogant, désorganisé, bruyant, et non digne de confiance. Cela peut dramatiquement impacter sur la stabilité de votre emploi, ou freiner votre progression.
En développant vos compétences interculturelles, vous découvrez vos différences subtiles, vous pouvez donc identifier les situations où votre conditionnement culturel peut vous nuire. Vous pouvez apprendre de nouveaux réflexes, de nouvelles manières de fonctionner, ce qui facilite votre intégration dans des équipes de pays frontaliers.
Besoin d'en savoir plus, contactez-moi.
Write a comment